Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
renov'aventure en CHARENTE
Derniers commentaires
16 août 2008

l entrée intérieure , le couloir et l'escalier

  couloir entrée et escalier avant          PICT0176    à l'achat de la maison: avant -1er couloir à l'entrée

   A l'entrée, un escalier en bois très vieux et vermoulu, demi tournant, dont la main courante en bois est très élégante. Mais je suis résolue sur les conseils de menuisiers à démolir  l'escalier d'origine  trop dangereux

Sous celui ci une paroi en chêne le soutenait et formait un placard sous l'escalier; la porte en chêne de ce placard avait été créée de telle sorte qu'elle se rabattait sur 2 pieds pour faire une table d'appoint dans le couloir.  J'ai démonté et conservé cette porte-table  en chêne bien sûr pour sa fabrication artisanale.   Je replacerai la tablette en chêne dans le couloir à la fin de sa restauration comme table d'appoint bureau téléphone et vide poche.

rénovation de la tablette en chêne:

-  décaper avec de la lessive st Marc à l'aide d'une brosse dure en nylon,

- traiter contre les insectes par injection par seringue car les petites bêtes sont déjà passées...

- broux de noix au pinceau  pour mettre en valeur les nervures du bois de chêne (2 couches)

-graisser et traiter contre la rouille les ferrures et clous qui permettent le mécanisme des pieds.

-enduire les pieds fins de la tablette se rabattant, de pâte à bois et durcisseur pour les consolider un peu

-fixer un petit feutre autocollant au bout des pieds pour les protéger de l'usure.

Je recommande le broux de noix car c'est très économique, et donne un aspect velouté naturel brut.Tous les bois l'acceptent bien et   boivent immédiatement ce jus goulûment, et cela leur donne une belle couleur.  Moi je préfère laisser le bois brut ainsi, d'autres cirent et lustrent.   

J'aime replacer dans la décoration finale les éléments anciens de la maison même si c'est  du détail (ex ferrures moustaches d'origine sur les portes), après les voir démonté et nettoyé.

J'ai préservé ainsi les portes, les auges, les cruches contenant du cognac trouvées à la cave... (prochain album photo d"objets d'origine retrouvés sur les lieux).

Sous l'escalier, existait une porte ancienne patinée en bleu sous 2 couleurs, avec des ferrures moustaches anciennes.

La porte a até enlevée à ma demande par un maçon, sablée en même temps que les poutres du salon.

Photo_296              Photo_298

Les portes d'origine seront replacées après les avoir rabotté un peu car   la pose d'un sol en béton et du carrelage en terre cuite, a surélevé légèrement le sol.

Une porte à gauche, avec une marche haute en pierre donne sur le patio extérieur au dos de la maison. Elle était condamnée et barrée par des planches depuis au moins cent ans. Ce sont mes voisins qui me l'ont dit...

Lorsque les charpentiers ont évacué tout le bois pour refaire le plancher supérieur, je me suis rendue compte que malgré l'obscurité permanente qui régnait dans cette partie de la maison, la maçonnerie était très belle et saine. Tous les murs avaient été recouverts d'une sous couche d' enduit de chaux batard, puis de plâtre. Une belle prestation pour l'époque. Chaque mur avait été couvert d'une baguette horizontale à hauteur du ventre à peu prés, peinte en bleu céleste. Le bas du mur étaient patinées à la chaux sur platre de couleur ocre foncée, et le haut blanc.

Les boiseries plancher, plafonds, portes peintess en bleu céleste à l'ancienne. Avec le sol en terre cuite de marseille rouge.

Cela m'avait séduite quand j'avais visité la maison: typique maison charentaise des années 30/40.

Cette partie du couloir a été dégagé dans les premiers travaux afin de pouvoir préparer le mur qui allait recevoir le compteur edf gdf.  J'ai gardé l'esprit initial de la maison; les murs ont été dans tout le couloir laissés apparents et les pierres rejointés à la chaux blanche. Au sol : carreaux immitant la  terre cuite (marque SEVILLA) fantastique...

ENTREE_CHAMBRE                                       

après:  je suis sur ces travaux en ce moment, après évacuation de l'escalier. Je rejointe à la chaux ocre jaune les moellons du couloir à l'entrée de la maison. J'ai fait poser à droite dans la montée d'escalier un doublage BA13 et je ferai une patine à la chaux. Mais tout le reste sera en pierre de manière à mettre en valeur l'origine paysanne de la maison dés les premiers pas. d'autre part j'ai découvert derrière la porte un ancien évier en pierre dissimulé derrière des briques et du platre que j'ai l'intention de rénover. Mais la suite un autre jour sans doute...

ENTREE_RENOVEE2

 

partie du 1er couloir rénové      

ENTREE_COULOIR

Publicité
Commentaires
Publicité